Notre raison d'être : réduire l'impact des fluides mécaniques sur la santé, l'environnement et la sécurité.
Travaillant régulièrement en atelier, nos fondateurs ont identifié un problème majeur lors des opérations de maintenance : les vidanges prennent du temps, immobilisent un technicien, entraînent des accidents du travail et représentent une menace pour l'environnement.
Fort de ce constat, ils lancent en 1995 la société VRM qui deviendra par la suite VIVA SYSTEME. VRM pour Vidange Rapide Mobile.
Clé de voute de ce projet : Le bouchon VRM.
Adaptable à tous types de véhicules et machines, il révolutionne les vidanges et distributions de fluides. Multifonction, il permet des aspirations, remplissages et échantillonnages rapides en toute simplicité et sécurité.
Chaque composant du bouchon VRM a fait l’objet d’études d'ingénierie minutieuses aboutissant à l'obtention de brevets internationaux.
Couplés aux accessoires VRM, il facilite le quotidien de centaines de techniciens en France et à l'étranger.
D'abord adoptés par les garages pour véhicules légers, les systèmes VRM ont connu un essor massif dans le secteur du transport de personnes et de marchandises à partir de 2001. Le développement s'accélère grâce à l'agrément Première Monte chez IVECO puis chez l'ensemble des constructeurs du marché.
Les solutions VRM sont désormais déployées dans de nombreux secteurs comme le BTP, l'Industrie, l'aéroportuaire, les collectivités et l'agriculture.
En 2022, la société est reprise par Joan Tranchand et Thomas Dufourcet-Faure qui la rebaptise VIVA.
Fidèle à la tradition d'innovation portée par les fondateurs, ils continuent de développer les solutions VRM pour les adapter aux transformations des modes de mobilité et du transport. Ils accélèrent également l'internationalisation de l'entreprise.